Actualité

Emploi
15 Novembre 2013

Promotion des groupements d’employeurs en Hautes-Pyrénées

Le groupement d’employeurs (GE) est un outil de mutualisation de personnel pour répondre aux besoins à temps partiels et/ou saisonniers des employeurs et créer des postes stables et pérennes.

Il permet aux employeurs de se regrouper pour employer une main-d’œuvre qu’ils n’auraient pas, seuls, les moyens de recruter. Il s’agit d’une des formes d’exercice de la pluriactivité : les salariés du groupement d’employeurs effectuent des périodes de travail successives auprès de chacune des entreprises adhérentes au groupement.

D’après les dernières statistiques sur les GE[1], si le nombre d’établissements déclarés comme groupement d’employeurs reste en augmentation faible depuis 2001, force est de constater que le nombre des contrats signés a, quant à lui, fortement augmenté sur la période 2001/ 2011. Ainsi, dans le département des Hautes-Pyrénées, on recense une douzaine de GE et 210 contrats signés en 2011.

L’ADEFA des Hautes-Pyrénées va donc s’investir dans la redynamisation et la promotion des GE.

Pour ce faire, nous lançons une action en communication autour des avantages de ce type d'embauche, à savoir :

  • Des emplois stables : la majorité des contrats est signée en CDI, correspond à des créations nettes d’emploi et offre essentiellement des emplois à temps plein.
  • Des emplois pérennes : le groupement d’employeurs semble être un bon moyen de trouver des salariés motivés par un emploi durable qui leur assure une stabilité sociale et leur évite le turn over.

 

 

 

 

 

 



[1]             Données AREFA MIP d’après les sources MSA 2001-2011 MSA

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer